L’église de Gastes, d’époque médiévale, est dédiée à sainte Quitterie, comme la fontaine miraculeuse de la commune.

Sainte Quitterie, qui donne son nom à l’église du village, est une sainte locale. Refusant la main de Germain, l’exécuteur des basses œuvres de son père, sainte Quitterie s’enfuit à Aire-sur-Adour. Elle se déguise en cavalier pour échapper aux sollicitations du prétendant et à la colère de son père. Sa fugue intervient peu de temps après sa conversion au christianisme et son vœu de chasteté. Germain finit par la retrouver et devant sa résistance la décapite. En touchant terre, sa tête fait jaillir une fontaine. Quitterie prend alors sa tête dans ses bras et la dépose en haut du plateau du Mas, où se trouve aujourd’hui son sarcophage. Ainsi meurt sainte Quitterie en 478.

L’église de Gastes, est un édifice à un vaisseau unique lambrissé, terminé par une abside à trois pans et précédé d’un clocher-porche.

L’église Sainte-Quitterie est remaniée au XIXe siècle, comme nombre d’églises du canton. C’est de cette époque que date le clocher-porche.