lourdes cancer esperanceL’Association LOURDES, CANCER, ESPERANCE, régie par la loi de 1901, reconnue d’intérêt général a été créée en 1985, à Lourdes, par quelques malades du Cancer, de cette ville, qui se sentaient très isolés. Soutenus par le Père Bordes, alors Recteur des Sanctuaires, ils organisent un pèlerinage en 1986, qui rassemble 350 malades.

Aujourd’hui, devenu pèlerinage international, il comprend aussi la Belgique, le Luxembourg, Monaco, qui ont leur propre délégation.

En France, 80 délégations oeuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leur famille. Le temps fort de l’association est le rassemblement de septembre, à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique.

img598Le siège de l’association se trouve à Lourdes. La Présidente est Marie-Claude AIZPURUA ; le Directeur du pèlerinage, Bertrand BARJOU ; le Médecin-chef, Docteur Anne FAVRE ;l’Aumônier National, Père Michel PAGES. Chaque diocèse est une délégation. Chacune a une délégué, souvent secondé, et une trésorière. Pour les Landes, Marie-Françoise MASLIC est notre délégué, secondée par Raymond JOUAUDIN ; la trésorière est Simone GABRIEL ; puis viennent les responsables des pays qui ont pour rôles d’être le plus près possible des malades, pour les rencontrer et les encourager.

Le pèlerinage de septembre aura lieu cette année du 17 au 21. Dans chaque délégation, des journées d’amitié sont organisées. Dans les Landes, nous avons deux journées à Maylis ; une courant janvier, et l’autre en juin. Cela permet aux personnes qui ne peuvent pas participer au pèlerinage national, de rencontrer d’autres malades, et de se replonger dans l’amitié et la fraternité. Suivant les possibilités, sont organisées aussi des rencontres par pays, pour nous, pays côte Nord, des après-midi pour nous retrouver, pour passer les vidéo des pèlerinages.

Pendant le pèlerinage, les malades sont entourés par de nombreux bénévoles ( médecins, Hospitaliers, infirmières, secouristes de la Croix-Rouge… )

img600